Cardinal Edifice - Toujours constructifs Menu

2016

Ligne B du métro à Rennes

- Dernières réalisations

Après un an et demi de travaux, Cardinal Edifice a achevé en mai 2016 la construction de la station Joliot-Curie de la future ligne B du métro rennais. Une station de métro enterrée à 8,20 m de profondeur, intégrant des ouvrages d’art particuliers tels qu’une paroi matricée haute de 7 m qui laisse apparaître des motifs en relief dans la masse du béton coulé. Un chantier d’envergure, mené avec efficacité par les équipes de Cardinal Edifice.

Vue aérienne de la tranchée couverte Nord de la ligne B du métro rennais

Rapprochement entre Cardinal Edifice et NGE

- Stratégie

Fin juillet a eu lieu la signature des accords relatifs au rapprochement des groupes NGE et Cardinal Edifice, deux entreprises indépendantes françaises, pour constituer un groupe de BTP de plus d'1,6 milliard d'euros de chiffre d'affaires regroupant près de 9.000 collaborateurs.

Cette transaction constitue une opportunité majeure de développement pour les deux groupes :

  • L'expertise reconnue du personnel de Cardinal Edifice dans le domaine du bâtiment permettra à NGE d'élargir son offre et de proposer à ses clients une alternative globale sur de grands projets.
  • La capacité de croissance de Cardinal Edifice sera renforcée (investissement, recrutement…). Ce rapprochement ouvrira de nouveaux marchés et offrira un projet ambitieux à l’ensemble des collaborateurs.
  • Cette opération représente pour NGE une étape majeure de son développement puisqu’il verra la mise en place d’un nouveau métier au sein de son organisation.

La famille CARDINAL entre au capital de la société holding de contrôle du groupe NGE aux côtés des dirigeants et Monsieur CARDINAL rejoint le Conseil Stratégique de NGE pour participer à la mise en œuvre du projet stratégique de ce nouvel ensemble. Par ailleurs il préside le Comité de Surveillance de Cardinal Edifice.

www.nge.fr

Le pari gagnant de la Conception-Réalisation

- Conception-Réalisation

Le marché du BTP comme tant d’autres métiers est en perpétuelle évolution. Désormais de plus en plus d’appels d’offres se font en construction-Réalisation. Afin de répondre présent auprès des donneurs d’ordres, Cardinal Edifice s’est rapproché de ses confrères architectes, économistes et bureaux d’études afin de créer de véritables équipes pour relever ce nouveau défi et optimiser ensemble l’art de construire.

Le pari s’est à nouveau révélé gagnant puisque 9 réalisations ont été signées en Conception-Réalisation depuis 2008.

3 nouveaux chantiers ont démarré cette année avec un montant de marchés de près de 40 millions d’euros.

  • CHU Rennes

Réalisation d'un bâtiment CSD (Centre de Soins Dentaires) de 80 fauteuils, la trésorerie de l'hôpital sur 540 m² et 183 logements type étudiants.

Coût global Conception & Réalisation : 18 100 K euros, démarrage des travaux mars 2016, livraison 2018

  • Centre hospitalier de Fontainebleau

Réalisation d'un EHPAD de 120 lits d'une surface de 5 358 m²

Coût global Conception & Réalisation : 9 300 K euros, démarrage des travaux mars 2016, livraison juin 2017

  • Mairie de la Courneuve

Réhabilitation et extension du groupe scolaire de la Courneuve pour une surface construite neuve de 5 990 m².

Coût global Conception-Réalisation : 11 700 K euros, démarrage des travaux juillet 2016, livraison avril 2018